17 janvier 2024

Quel écran LCD pour jouer ?

Le choix de l’écran reste primordial en matière de PC gaming. Un moniteur bien choisi assure une immersion totale dans le jeu. De ce fait, il convient de prendre en considération plusieurs critères, notamment la résolution, la taille ainsi que temps de réponse. Le rafraichissement de l’image est également important. Voici les détails.

La taille et la dimension de l’écran LCD

Les dimensions de l’écran sont à considérer en premier lieu. Un moniteur de grande taille offre une immersion plus aisée. Il est conseillé d’opter pour un modèle d’au moins 24 pouces pour pouvoir jouer en toute aisance. Cependant, l’idéal serait de ne pas dépasser les 34 pouces. Un écran trop grand risque de fatiguer prématurément les yeux en plus de couter une fortune. De plus, les modèles de 22 à 27 pouces sont les plus rependus du marché des écrans de PC gamer. Le rapport 16/9e, autrement dit, une dalle rectangulaire reste le plus indiqué pour le jeu. En ce qui concerne la résolution, plusieurs choix sont disponibles. Ils vont du HD (1280×720) au DCI 4K (4096×2160). Il revient au gamer de choisir en fonction du nombre de pixels qu’il souhaite avoir.

Le type de dalle pour le moniteur

La dalle c’est-à-dire la plaque qui donne l’image doit être choisie avec soin. L’utilisateur a intérêt à se pencher sur son angle de vue, son contraste ainsi que le niveau de colométrie. Dans tous les cas, les fabricants indiquent la technologie utilisée pour leur produit. En gros, les modèles Twisted Nematic offrent un contraste médiocre, mais la vitesse de transmission est excellente. Pour les produits IPS ou In-plane Switching, les couleurs sont plus vives même si le contraste laisse à désirer. L’idéal serait d’opter pour la technologie OLED ou l’image sera rapide et parfaite en tout point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *