17 janvier 2024

Template : solution pratique pour les musiciens et groupes de musique qui souhaitent un site Web

On les appelle « thème » ou « template » : ces deux mots synonymes désignent l’apparence graphique d’un site web construit sur un Système de gestion de contenu (le fameux CMS qui devient, en forme longue, Content Management System). Pour faire plus simple, le couple Thème-CMS est un site prêt à l’emploi. WordPress est assurément le CMS le plus connu. Le choix d’un thème ne doit pas se faire arbitrairement. Déjà, sachez qu’il existe des thèmes gratuits tout comme il existe des versions payantes. Pour avoir une version plus aboutie, plus sophistiquée et donc plus professionnelle, il est mieux d’opter pour un thème payant. Ensuite, le choix du thème doit se faire en fonction de votre activité. Êtes-vous musicien ou un groupe de musique ? Découvrez ici quelques thèmes adaptés à votre activité.

8 exemples de thèmes WordPress

Sur Sonaar, vous trouverez un catalogue riche de thèmes payants destinés uniquement aux musiciens ainsi qu’aux groupes de musiques. En voici quelques exemples :
– Apex est fait pour les chanteurs solo
– Moolight a été créé pour les musiciens
– Skullz est destiné aux groupes de métal
– Symphony a été élaboré pour les groupes de musique classique
– Milend a été conçu pour les chanteuses
– Mandala convient le mieux aux chanteurs
– Soundman est un thème spécial pour les compositeurs
– Prodigy contient tout ce qu’il faut pour une présentation efficace d’un DJ.
Une fois votre site web prêt, vous pouvez faire appel à une agence de webmarketing pour réaliser votre communication digitale. Eh oui, le métier de musicien a beaucoup évolué depuis la démocratisation du Web. Pour un artiste, il est beaucoup plus facile de se faire connaître aujourd’hui qu’avant l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. Mieux, l’arrivée des thèmes et des CMS a permis à tout le monde de créer son propre site web sans avoir des connaissances en développement ni faire appel à un développeur.

Gain de temps et économie d’argent appréciables

Vous aurez quand même besoin d’un peu de temps pour vous initier à la manipulation du thème. Une fois qu’il est maîtrisé, vous travaillerez assez rapidement sur votre site, y compris sur les mises à jour. En une journée, votre site est en ligne, alors que si vous optez pour un site sur mesure, cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs jours. C’est très pratique puisque cela vous laisse assez de temps pour aller à un rendez-vous avec un organisateur de festival, pour créer vos musiques, etc. Par ailleurs, il est beaucoup plus économique d’opter pour un template et un CMS lorsque l’on doit faire attention à son budget. Les sites sur-mesure sont généralement chers à réaliser, car il faut faire appel à un web designer ou une agence web. La complexité du projet justifie les tarifs exorbitants. Puisqu’il existe une solution à « faible coût » que sont les thèmes, pourquoi ne pas l’adopter ? Ainsi, vous pourrez consacrer plus d’argent à d’autres aspects du marketing musical. Il est clair que, pour percer dans l’univers de la musique, il faut s’en donner les moyens ! Il s’agit d’un secteur extrêmement concurrentiel qui ne fait pas de cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *