17 janvier 2024

Notre sélection d’applications gratuites pour créer des webfonts personnalisées

Pour créer votre propre police personnalisée, découvrez ces applications gratuites suivantes.

FontForge

FontForge a tout pour plaire aussi bien aux utilisateurs débutants qu’aux usagers confirmés. En effet, l’application est non seulement gratuite, mais aussi multiplateforme (Windows, MacOs et Linux). Vous pouvez créer votre police personnalisée en partant de zéro ou de modifier une police déjà existante. Avec cet outil, il est possible de gérer différents types de fichiers de police tels que OpenType (.otf), PostScript (.ps) ou encore TrueType (.ttf). Pour les utilisateurs les plus débutants, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels en français.

BitfontMaker 2

BitfontMaker vous donne la possibilité de créer facilement des polices de différentes formes géométriques. Étant un éditeur de polices bitmap, l’utilisateur peut dessiner les caractères de la police pixel par pixel. Une fois que vous avez terminé de créer votre police, vous pouvez la télécharger et l’enregistrer au format TrueType.

FontArk

Facile d’accès, FontArk est un logiciel de création de police d’écriture en ligne. Pour le moment, la plateforme est encore en bêta test. Bien que l’outil dispose de nombreuses fonctionnalités, l’export est bridé seulement au format OpenType (.otf).

Prototypo

Tout comme BitFontMaker 2, Prototypo est très facile à utiliser. Son interface moderne a été bien pensée pour simplifier le paramétrage de la police. En effet, sa fonction avancée « glisser » permet d’augmenter ou de diminuer les différents éléments de la police. Le logiciel est décliné en deux versions, gratuite (assez limitée) et payante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *