17 janvier 2024

Quelles précautions pour votre ordinateur portable ?

Pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable, découvrez alors ces précieux conseils dans cette rubrique.

Système de ventilation

Le système de refroidissement d’une machine portable est moins performant qu’un ordinateur fixe. De ce fait, l’appareil présente plus de risque de surchauffe. Vous devez alors éviter de placer votre PC sur des surfaces non planes comme le lit ou le genou, car ces derniers empêchent la sortie d’air. Privilégiez toujours une surface plane, aérée et surélevée. Par ailleurs, il faut fuir le soleil, même lorsque l’écran est fermé.

Transport

Il faut savoir que les PC portables sont plus fragiles que les ordinateurs de bureau. En plus de leur légèreté, ces machines sont aussi assez fragiles. L’idéal est d’investir dans une valisette métallique plutôt que sur un sac léger. En outre, il n’est pas très recommandé de déplacer votre machine s’il fonctionne encore, car cela nuit à votre disque dur et les cristaux liquides de l’écran.

Nettoyage

Si vous voulez éliminer la poussière de votre ordinateur, le mieux est d’utiliser des bombes à air sec. Ceci permet de bien nettoyer les parties inaccessibles de votre machine. Quant à votre écran, il est possible d’user de chiffons ou de lingettes. Durant le nettoyage, il faut éviter les produits faits à partir d’alcool ou d’ammoniaque. Si par malheur, vous avez renversé de l’eau sur votre appareil, le premier réflexe est de retirer la batterie. Puis, mettez une serviette sur le clavier et faites retourner l’ordinateur.

Attention aux charnières

Le point d’attache de l’écran à l’ensemble de la machine est le talon d’Achille de votre ordinateur portable. Comme quoi, le fait d’ouvrir et de fermer à tout bout de champ l’écran n’est pas trop recommandé. Par ailleurs, il ne faut pas le laisser ouvert après l’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *