17 janvier 2024

Maintenance informatique à Tours : pourquoi est-ce important ?

On entend souvent parler de maintenance informatique et de tous les termes techniques qui vont avec : maintenance préventive, corrective, évolutive, etc. Ce qui revient à peu près à la même chose : la prise en charge et le suivi d’un système informatique. Pour mesurer sa véritable utilité, il faut comprendre les différents types de maintenance informatique, savoir pour qui la maintenance informatique est la plus utile, quel rôle joue le technicien de maintenance en informatique.

Le monde de la maintenance en informatique

Pour devenir technicien de maintenance en informatique, deux niveaux sont requis. Il faut premièrement un BAC professionnel après la 3ème comme le BAC pro SEN. Il faut ensuite un diplôme de niveau BAC +2, comme les BTS ou les DUT spécialisés dans l’informatique. Ceux qui disposent de ces diplômes peuvent travailler pour une entreprise spécialisée dans la maintenance informatique. Ce type de société peut proposer différents types de maintenance informatique.
La maintenance en informatique se divise en trois catégories. Il y a d’abord la maintenance informatique préventive, qui comme son nom l’indique, permet de prévenir et d’éviter tout dysfonctionnement du système ou empêcher l’apparition de virus et à améliorer l’efficacité du parc informatique. Puis, il y a la maintenance corrective ou curative, qui n’est nécessaire qu’une fois qu’une panne a été détectée dans un système informatique. Ce type de maintenance vise à réparer ou à remettre en état de marche un appareil informatique défectueux. La maintenance corrective peut s’effectuer à distance par téléassistance et en fonction des réponses données par l’utilisateur, le technicien peut établir un diagnostic plus rapide ou réglera le problème par assistance directe. Vient enfin la maintenance évolutive qui est plus centrée sur le fonctionnement des logiciels pour faire évoluer les systèmes informatiques, donc de les mettre à jour.

Pour qui la maintenance informatique est-elle la plus utile ?

La maintenance informatique n’est pas réservée à une catégorie de personnes en particulier. Qui plus est, les prestations de maintenance informatique proposées par les sociétés sont adressées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ceci étant, la maintenance informatique est tout particulièrement utile aux entreprises. Un type de maintenance précis leur est le plus souvent requis : la maintenance évolutive. Pourquoi ? Parce que la maintenance évolutive permet l’amélioration des systèmes informatiques et surtout des logiciels, ce qui va contribuer à l’amélioration et à une meilleure performance des systèmes informatiques d’une entreprise. Donc si une entreprise est sujette à une panne informatique ou a besoin d’une mise à jour du système, le rôle d’une SSII (Sociétés de services en ingénierie et informatique) sera de faire un diagnostic complet du système, soit par téléassistance ou directement sur place. Cela se fera selon la taille de l’entreprise. Un technicien va vérifier l’état des disques durs, du système, des serveurs et évaluer le niveau des dégâts. Si nécessaire, il installera de nouveaux logiciels ou même de nouveaux matériels. En tout cas, pour assurer la maintenance informatique de votre entreprise, pensez toujours à travailler avec une entreprise de maintenance informatique dans votre ville, près de votre entreprise. Son équipe peut ainsi assurer une intervention rapide. Dans ce cas, cliquez sur Maintenance informatique Tours si votre entreprise est à Tours et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *