17 janvier 2024

Quels sont les critères pour choisir un prestataire informatique ?

Le choix d’un bon prestataire informatique est primordial pour assurer la fluidité et le fonctionnement de votre parc informatique. Il peut assurer tout ou partie de la digitalisation. Il peut aussi assurer la maintenance informatique d’une entreprise. Voici quelques critères à considérer pour choisir un bon prestataire informatique.

Un prestataire informatique avec de l’expérience

Pour s’assurer des compétences du prestataire, faites confiance au bouche-à-oreille. En effet, il est difficile de trouver une société infogérance Reims. Ainsi, vous pouvez demander à d’autres institutions leurs expériences avec un prestataire informatique. À défaut de recommandation, vous pouvez demander au prestataire que vous avez trouvé de donner des références. L’objectif est de déterminer si le prestataire est expérimenté dans le domaine et s’il est bien capable de comprendre vos besoins ainsi que les enjeux de la mission. Après avoir obtenu les références, vous pouvez contacter les précédents clients du prestataire pour avoir leurs avis et vous rassurer.

Un prestataire réactif

La réactivité est essentielle en matière de prestation informatique. Les pannes ou problèmes informatiques peuvent survenir à tout moment et cela peut causer un arrêt de production et de travail. Avec un prestataire réactif, le problème peut être vite résolu. En intervenant dans les plus brefs délais, il limite ainsi l’impact sur le rendement de la société. C’est donc très important de choisir un prestataire réactif.

La simplicité dans les échanges et le travail effectué

La simplicité est une valeur à ne pas négliger, surtout dans ce domaine. Elle commence par les échanges. Le prestataire doit être simple dans sa manière de travailler et de communiquer. Puis, les solutions qu’il propose et ses projets digitaux doivent être faciles à comprendre et simples d’utilisation. Par ailleurs, les grilles tarifaires proposées par le prestataire doivent être claires, précises et sans coût caché. Pour écarter les doutes, vous pouvez demander des explications et si elles ne sont pas satisfaisantes, il vaut mieux choisir un autre prestataire.

Un accompagnateur à tous les stades du projet

Le prestataire informatique doit être disponible et prêt à vous accompagner à tous les stades du projet. Il doit être apte à vous apporter les clés pour intégrer ce changement en interne et le rendre accessible à tous. Cela peut se faire par formation en présentiel, à distance, en vidéo tutoriel, en documentation interne ou par le centre d’aide. Donc, la formation des équipes pour s’initier au projet doit être dans la prestation proposée par le prestataire informatique.

Les garanties de sécurité apportées par le prestataire

La sécurité du parc informatique d’une entreprise est une responsabilité partagée entre cette dernière et le prestataire. De votre côté, la sécurité tourne plutôt autour de l’usage. Les mots de passe doivent être bien sauvegardés à l’abri de tous et les comptes doivent être déconnectés par chacun après utilisation. Du côté du prestataire, il s’assure de la sécurité au niveau technique. Pour le site web, il doit avoir un hébergement sécurisé. C’est très important principalement pour les sites avec un paiement en ligne. D’où l’importance de confier la gestion de votre parc informatique à un professionnel dans le domaine comme la société Ocineo Reims. Le prestataire peut aussi ajouter une double authentification au cas où une personne utilise votre mot de passe. Pour l’usage des mailings, le prestataire a pour mission d’éviter les risques d’usurpation. Il doit être capable de protéger vos données en installant un antivirus efficace, un pare-feu et en proposant une sauvegarde dans le cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *