17 janvier 2024

Devez-vous souscrire une assurance cybersécurité ?

De plus en plus de compagnies d’assurance se spécialisent dans l’assurance cybersécurité et proposent des contrats intéressants. Voici quelques rappels sur ce qu’englobe cette assurance afin de savoir si vous en avez besoin ou non.

Cyberattaque, état des lieux

Le fait est qu’il y avait des entreprises qui pensaient ne jamais être visées par une cyberattaque. Il a fallu des pertes en milliards de dollars pour qu’elles se rendent compte des conséquences de ces attaques. Les dégâts matériels étaient énormes, il y avait des disques durs dont les données étaient irrécupérables, des ordinateurs hors service etc. De nombreuses entreprises ont perdu la confiance de leurs clients et partenaires parce que des données confidentielles ont été dérobées.

Tout cela a nécessairement entraîné d’importantes pertes financières qui a poussé certaines entreprises à fermer boutique. D’autres croulent sous des dettes astronomiques et il y en a qui sont sous le coup de poursuites judiciaires. Même après de nombreuses années, il y a des entreprises qui n’ont jamais réussi à se relever. Le nom de certaines d’entre elles a été traîné dans la boue. La cyberattaque est loin d’être éradiquée en dépit de tous les efforts pour la contrer, la sanctionner et l’éliminer.

Qu’est-ce que l’assurance cybersécurité ?

L’assurance cyber est un contrat qui couvre votre entreprise en cas de cyberattaque. Les pertes matérielles et financières sont couvertes par cette assurance spécifique. Certes, les logiciels de protection sont de plus en plus perfectionnés et sophistiqués. Mais l’espionnage et la malveillance informatique se développent également. Il en est de même des fraudes, du piratage des logiciels et des intrusions dans les bases de données.

Certains cybercriminels profitent d’erreurs de la part des entreprises et des « accidents » pour dérober leurs données. Or, les entreprises basculent davantage dans le numérique, ce qui les rend encore plus vulnérables à la cyberattaque. En réalité, aucune entreprise au monde ne peut dire qu’elle est parfaitement à l’abri de telles attaques. Même si elle sécurise son réseau, il y a toujours un risque. Une petite faille dans le système, la moindre erreur humaine et les cybercriminels s’y engouffrent. D’où l’importance primordiale de l’assurance cybersécurité qui vous indemnise en cas de cyberattaque.

Souscrivez une assurance cybersécurité

Si vous avez suivi une formation en Cybersécurité, vous savez l’importance de prendre une assurance. En effet, c’est l’assurance cybersécurité qui vous permet d’être pris en charge en cas de cyberattaque. Cette prise en charge comprend votre responsabilité en cas de vol de données et de frais de notification aux propriétaires des données. Elle comprend les frais de restauration des données subtilisées et les honoraires de la société qui va identifier la source de l’attaque. Vous serez aussi indemnisé des frais de remise en ligne de votre site s’il a été ciblé et endommagé.

Par ailleurs, l’indemnisation concerne les pertes financières que vous avez pu subir ainsi que les divers honoraires en rapport avec la situation. Et si jamais les cybercriminels vous réclament une rançon, une assurance cybersécurité la couvre également, dans sa totalité. Si vous êtes une TPE ou une PME, vous êtes une cible de prédilection des cybercriminels. Aussi, souscrivez à une assurance cybersécurité, vous éviterez la perte de données sensibles, d’argent et de clients. Vous éviterez également une mise hors service de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *