Les logiciels sont des programmes informatiques qui apportent des fonctionnalités pour assurer le bon fonctionnement d’un système ou pour le protéger. Il existe actuellement différentes catégories de logiciels informatiques, alors quelles sont-elles ?
Les logiciels propriétaires
Aussi baptisé logiciel propriétaire, ce type de programme a été conçu pour être vendu aux utilisateurs via un prestataire informatique ou des magasins spécialisés. Ce type de logiciel peut également être acheté avec un ordinateur. Les logiciels propriétaires permettent en général de sécuriser le parc informatique d’une société. Parmi les logiciels propriétaires les plus utilisés, on peut mentionner les packs du système d’exploitation Windows. Il faut savoir que l’utilisateur d’un logiciel propriétaire est seulement un simple utilisateur. Ses droits sur le programme sont donc assez limités. Il a seulement le droit à l’utilisation et non pas à l’exploitation, c’est-à-dire qu’il ne lui est pas permis de vendre à d’autres personnes le logiciel. Par ailleurs, il n’a pas non plus le droit de modifier le programme ou son algorithme de base. Seul le concepteur d’un logiciel informatique peut le changer. L’utilisateur d’un logiciel n’a pas également le droit de le copier, car ce type de programme possède un copyright. Donc, vous risquez d’être sanctionné si une supervision ou un audit informatique se fait.
Les logiciels graticiels
Les logiciels graticiels sont donnés aux utilisateurs gratuitement. Ce type de programme peut donc être téléchargé sur le net gratuitement, mais vous pouvez aussi l’avoir sous forme de CD-Rom auprès des magasins de maintenance informatique. Les logiciels graticiels, contrairement aux programmes payants, peuvent être partagés et copiés librement. Néanmoins, l’utilisateur n’a pas le droit de changer leur code source, sauf si le créateur le veuille bien. Généralement, les logiciels gratuits sont créés pour assurer le marketing d’une entreprise et promouvoir ses services ou produits informatiques. C’est pour cela que ces logiciels sont gratuits, mais seulement pendant une période déterminée de 6 à 12 mois. C’est pour cela que quand cette période est terminée, certaines fonctionnalités du logiciel deviennent payantes.
Les logiciels libres
Comme son nom l’indique, le logiciel libre ou Open Source est exploitable pas tous les utilisateurs. Ainsi, vous pouvez le modifier, le copier et le partager. Il est même possible de transformer le code source du logiciel en toute légalité. Parmi les logiciels libres les plus utilisés, on peut citer les logiciels de gestion locative, les ERP, les la facturation et les CRM. A noter qu’il existe aussi des logiciels libres payants sur le marché.