17 janvier 2024

Que savoir sur les creepwares ?

Le creepware est un genre de virus qui attaque votre ordinateur sans que ne le sachiez. Mais ce qu’il y a de dangereux dans ce type de solution malfaisante, c’est qu’elle vous espionne en s’intégrant dans votre système. Dans ce cas, le creepware va enregistrer tout ce que vous faites et finit par vous volez des informations et vous menacez. Qu’est ce qu’il faut savoir de plus sur cette menace pour éviter les attaques ?

Ce qu’il faut connaitre sur le creepware

Si vous connaissez les chevaux de Troie, le creepware est une solution malfaisante qui agit pareil, mais qui dont les actions sont gérées à distance. Ce type de virus est également de type RAT ou Remote Access Trojan. Le creepware va pouvoir s’infiltrer dans un appareil mobile dans ce cas, ou dans un ordinateur de bureau. Il arrive également à contrôler vos smartphones et tablettes tactiles. Dans ce système de contrôle, dès que votre appareil est infecté, le creepware va se lancer dans des actions d’espionnage en regardant tout ce que vous faites sur votre écran, mais aussi, en écoutant vos conversations en ligne. Ce qui va lui permettre de collecter toutes vos informations sensibles dans les détails. Il est aussi capable de fouiller dans vos divers dossiers et fichiers dans le but de vous faire des chantages et vous soutirer l’argent. À savoir que le creepware se trouve dans la catégorie des spywares dont les actions sont dirigées à distance. Par ailleurs, on peut trouver différents types de creepware que les hackers utilisent les plus fréquemment. Il y en a ceux qui ont juste la capacité de fouiller vos dossiers et d’espionner ce que vous faites sur l’écran. Mais on a aussi des versions plus élaborées qui arrivent à télécharger les documents que vous avez et qui peuvent contrôler votre écran en y affichant des messages de menace. Il y en a aussi qui ont la capacité de connaitre tout ce que vous tapez sur votre clavier. Une fois qu’ils ont les informations voulues, les hackers vont les diffuser sur le web en vu de vous nuire. Cependant, pour pouvoir réaliser ces actions, il est nécessaire que le hacker ait la capacité d’intégrer le virus dans votre appareil. Cela, grâce à des liens dans vos mails, des pièces-jointes, ou en installant directement le logiciel sur votre ordinateur ou smartphone.

Comment éviter de se faire espionner par un creepware ?

Si vous voulez éviter ce genre d’attaque, il est nécessaire d’avoir un antivirus efficace qui permet de bloquer les malwares sur le net. En effet, en visitant un site web infesté, vous pouvez transmettre le creepware dans votre système. Il en est de même pour les pièces-jointes des mails ou les vidéos qu’on vous envoie et que vous ouvrez dans vos messages privés. Pour limiter les risques, il est aussi possible d’éviter de naviguer ou même d’ouvrir les pages web douteuses. Il faut également faire attention aux téléchargements non payants et ceux qui ne sont pas sûrs. Les fichiers et les programmes qu’ils contiennent peuvent également vous contaminer. Par ailleurs, afin d’éviter les risques, il faut limiter les accès à certains sites de streaming ou de téléchargement en ligne à vos enfants. Les actions peuvent venir de leurs manipulations crédules. Et enfin, sachez aussi que les hackers peuvent utiliser votre webcam pour contaminer votre appareil et vous espionner. Cela est possible parce que ce type de dispositif est verrouillé naturellement par un mot de passe, par le fabricant. Sachez toutefois, qu’une fois que ce mot de passe ou n’importe quel mot de passe est décrypté sur votre appareil, il est possible pour un hacker de faire d’introduire des malwares et creepwares dans le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *