17 janvier 2024

C’est quoi un rançongiciel ?

Si vous n’êtes pas trop familier avec le monde de l’informatique et d’Internet, peut-être que vous vous demandez ce que c’est qu’un rançongiciel. C’est un terme souvent utilisé aujourd’hui dans le cadre des attaques informatiques. Vous pensez que cela ne vous concerne pas parce que vous êtes monsieur tout-le-monde ? C’est là où vous vous trompez lourdement. Vous pourriez en être victime, comme n’importe quel citoyen lambda.

Un rançongiciel

Ce qu’on appelle rançongiciel vient de l’anglais ransomware, un mot formé à partir de « ransom » (rançon) et « software » (logiciel). Il s’agit d’un malware dont l’objectif est de faire paniquer la victime. En effet, comment ne pas l’être alors que le cybercriminel bloque les données de votre ordinateur et promet de les débloquer uniquement si vous payez une certaine somme ? Pourtant, après avoir perçu la somme exigée, le pirate peut ne pas donner accès aux données, bien qu’il l’ait promis et ce genre de cas n’est pas rare, hélas. Ce qui est encore plus navrant, c’est que ce type de rançongiciel est très fréquent de nos jours et le nombre de victimes augmente de plus en plus. Les sommes extorquées de cette manière dépassent facilement les dizaines de millions de dollars chaque année.

Les deux formes de rançongiciel

Un rançongiciel prend en otage les données informatiques d’un ordinateur ou de tout un réseau d’ordinateurs. Il se présente sous deux formes. D’abord, le virus qui crypte vos données personnelles, c’est-à-dire vos documents, vos vidéos, vos photos, etc. et qui vous force à payer une rançon pour avoir accès à la clé de décryptage. Il arrive que le cybercriminel menace d’effacer toutes les données si le paiement n’est pas effectué dans le délai qu’il a fixé. Deuxièmement, le rançongiciel peut bloquer toutes les fonctions de l’ordinateur, et il arrive qu’il se présente comme une agence du gouvernement ayant détecté des contenus illégaux dans l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *