17 janvier 2024

Comment cloner son site PrestaShop et les boutiques en ligne ?

Lorsqu’on parle de clonage, la plupart d’entre nous pense à une technique non autorisée et illégale. Cependant, cloner son site PrestaShop ou une boutique en ligne pour le déplacer vers un nouvel hébergeur ou un nouveau nom de domaine est une méthode qui est parfaitement légale et entre dans les lignes d’activités du développement web. Le clonage permet aussi de travailler plus librement en préproduction. Voici quelques explications si vous souhaitez cloner votre site développé avec PrestaShop ou votre boutique en ligne, en choisissant la solution Parachute.

Passer par un module pour PrestaShop

Pour un débutant, cloner un site PrestaShop est facile en utilisant seulement un module. Il existe un large choix de module qu’on peut utiliser sur le web. Une fois le module choisi, commencez par son installation et son activation. Dès lors que c’est fait, poursuivez avec la création d’un package de sauvegarde PrestaShop (téléchargeable) qui va contenir toutes les bases de données nécessaires pour la création d’un clone (images, plugins, modèles, fichiers, etc.). Ces premières étapes sont faciles à maîtriser si vous suivez les différentes instructions et les indications qui s’affichent en haut de la page. Une fois la sauvegarde terminée, un lien apparaîtra sur l’écran pour permettre le téléchargement des fichiers de sauvegarde et obtenir le script d’installation. Ensuite, vous n’aurez qu’à transférer les deux fichiers vers leur nouvel emplacement. Pour télécharger les archives de sauvegarde (zip) et l’installateur (.php) d’un site sur votre serveur local, il suffit de copier et coller. Par contre, si l’emplacement est un site web d’un autre hôte PrestaShop, vous devez utiliser un client FTP pour extraire toutes les données correctement. Par la suite, vous pouvez procéder à l’exécution du script d’installation et il se chargera de remplir les champs URL, Chemin et Titre selon votre base des données. À la fin de l’installation, vous êtes en mesure de gérer le nouveau site PrestaShop cloné. Pour terminer, il est toujours préférable de passer des tests de vérification (zone d’administration et front-end) pour voir si le site répond à toutes ses fonctions. En même temps, veillez à effacer les fichiers d’installation créés par le module qui sont désormais inutiles. Attention, sans une autorisation, il est important de se retenir à ne pas dupliquer un site qui n’est pas le vôtre afin d’éviter des problèmes de légalité dans votre action.

Une préproduction en quelques clics avec Parachute pour les boutiques en ligne

En ce qui concerne la gestion des boutiques en ligne, l’utilisation de Parachute comme solution de clonage de site pour la pré-production est recommandée. En effet, cette solution permet de dupliquer facilement et temporairement un site sur un serveur sécurisé. Selon ses concepteurs, Parachute est capable de produire plusieurs clones fonctionnels à la fois, ce qui vous permet de travailler en toute tranquillité sur différents projets. En plus, les accès sécurisés aux clones sont personnalisables selon les intervenants concernés (mot de passe, accès à certains fichiers uniquement, etc.). Parachute s’assure de sauvegarder toutes les modifications apportées sur votre boutique en ligne clone afin de pouvoir restaurer une version antérieure en cas de besoin. Enfin, un simple clic suffit pour récupérer les fichiers modifiés et pouvoir publier les modifications sur son site de production. On peut ensuite réutiliser le serveur de test pour d’autres opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *