17 janvier 2024

Nuage de mots clés :découvrez de quoi il est question avec Wooclap

Vous avez déjà entendu parler de « nuage de mots clés », mais vous ignorez ce que signifie ce terme. En gros, l’expression désigne la représentation visuelle de mots et de textes qui reviennent le plus souvent lors d’une séance. Voyons de plus près en quoi cela consiste. Découvrons également son importance.

Nuage de mots clés, un outil web d’apprentissage

En anglais, « nuage de mots clés » se traduit par « tag cloud ». C’est un outil web simple qui fait ressortir les termes les plus utilisés en rapport avec un concept ou une notion. C’est une représentation visuelle, et en couleurs, des textes, des mots et des images les plus récurrents dans un raisonnement ou dans une idée.
Un groupe de participants procède à la création d’un nuage de mot clés. Ce dernier met en valeur de manière synthétique et collaborative les principaux contenus. Autrement dit, plus un terme est répété et mis en lumière par le plus grand nombre, plus il le sera sur le web. Tout cela se fait à l’aide d’un générateur de nuage de mots clés, dont l’utilisation est à la fois facile et ludique. Autant dire que son exploitation est quasiment à la portée de tous. Cet outil web privilégie la participation de tous et favorise l’inclusivité.

L’intérêt d’un générateur de nuage de mots clés

Les entreprises recourent largement aux générateurs de nuage de mots clés. Le monde de l’enseignement et du marketing favorise aussi cet outil web. Le fait que ce soit un outil visuel en fait un outil précieux. Son empreinte collective et sa facilité de gestion favorisent également son utilisation. Ce générateur facilite la compréhension de concepts complexes. Les réflexions profondes deviennent mieux assimilables.
De plus, un tel générateur permet de gagner du temps que vous pouvez utiliser pour des tâches plus urgentes. En peu de temps, vous mettez le doigt sur les mots clés et les idées les plus importantes d’un thème. Par conséquent, vous êtes sûr que les participants en auront une meilleure compréhension. D’ailleurs, vous pouvez toujours retrouver votre réalisation si vous en avez besoin un jour. La synthèse effectuée à partir du nuage de mots clés ne la fait pas disparaître.

Comment s’utilise un générateur de nuage de mots clés ?

Selon les générateurs de nuage de mots clés, il y a différentes fonctionnalités, mais en principe, ils ont des bases communes. Par exemple, avec un générateur, les mots qui reviennent le plus souvent sont affichés en grand. Puis, par ordre de fréquence, environ une cinquantaine de mots sont affichés. Ensuite, le même mot, qui apparaît avec deux orthographes différentes, va être compté comme 2 mots. Par exemple, « véhicule » et « véhicules » seront tous les deux affichés, car ils sont considérés comme distincts l’un de l’autre.
Un générateur peut être paramétré de manière à limiter le nombre de caractères. Entre 30 et 50 mots sont en général acceptables, car de trop longues expressions risquent d’être coupées. Néanmoins, il est indispensable de laisser courir l’imagination des participants et encourager les recherches. Un générateur de nuage de mots clés favorise l’apprentissage de façon simple et bien plus intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *