17 janvier 2024

Les marges arrière en portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Travailler en portage salarial résout bien des problèmes pour consultants et freelances. Cependant, il y a des aspects de ce statut qui restent encore inconnus, comme les marges arrière. C’est l’occasion d’approfondir le sujet.

Rappel sur le portage salarial

Afin de comprendre ce que sont les marges arrière en portage salarial, il faut d’abord connaître ce qu’il y a sur la fiche de paie d’un salarié porté. Il faut rappeler que le système du portage salarial est une relation tripartite mettant en scène : une société de portage salarial, un travailleur autonome ou freelance et une entreprise cliente.

C’est à la société de portage de s’occuper de tout le côté administratif du salarié porté. C’est également celle-ci qui établit la fiche de paie du salarié porté. La société de portage prélève des frais de gestion à partir du salaire de l’employé porté. C’est à ce moment que certaines sociétés de portage procèdent à une surfacturation qui a été appelée dernièrement : marges arrière en portage salarial.

Bulletin de paie et marges arrière en portage salarial

Le bulletin de paie d’un salarié porté doit contenir toutes les informations suivantes :

. L’identité du salarié ainsi que ses coordonnées
. Le poste du salarié ainsi que sa position dans la classification conventionnelle
. La convention collective applicable à l’employé
. Le nombre de jours de congé : acquis, pris et restants
. Le code NAF de l’employeur ainsi que le numéro SIRET de l’entreprise de portage
. Les coordonnées de l’organisme de Sécurité sociale

Doivent aussi y figurer les cotisations salariales et patronales comme : l’assurance maladie, l’assurance chômage et le régime des retraites, sans oublier l’impôt sur le revenu. Les frais de gestion appliqués par l’entreprise de portage doivent également être détaillés dans le bulletin de salaire. En général, ils sont compris entre 5 % à 10 % du chiffre d’affaires obtenu par le salarié.

Malgré que les détails soient mentionnés sur le bulletin de paie, certaines charges peuvent être surfacturées. C’est de là que la notion de marges arrières en portage est sortie. Il s’agit de frais cachés établis par certaines sociétés de portage. La surfacturation concerne les charges patronales, ce qui n’est pas profitable pour le professionnel en portage salarial.

Frais cachés en portage salarial

Les marges arrière sont considérées comme une stratégie établie par certaines sociétés de portage salarial pour être compétitives. En effet, ces sociétés proposent des frais de gestion plus bas que les autres afin d’attirer les salariés. Toutefois, elles se rattrapent au niveau d’autres charges telles que la responsabilité civile, la CVAE, ou encore l’Agefiph selon le cas du salarié.

Ce genre de surfacturation n’est pas toujours remarqué par les salariés. Ces derniers ont justement choisi ce statut pour ne pas avoir à s’occuper des détails de la gestion. Ainsi, il est recommandé de bien choisir sa société de portage pour ne pas avoir à payer des marges arrière exagérées. Ou bien, faire attention aux détails mentionnés dans sa fiche de paie et dans son contrat tripartite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *