17 janvier 2024

Choix d’un disque dur : HDD ou SSD ?

Au fil de son utilisation, le disque dur de votre ordinateur peut être endommagé. Mais le besoin de plus de capacité de stockage peut aussi vous pousser à remplacer votre ancien disque dur par un nouveau. Face à ce besoin de changement, vous serez confronté à choisir entre un disque dur HDD et SSD. Pour cela, vous n’avez pas besoin de connaître toutes les pièces qui composent chaque disque. Vous aurez seulement à connaitre quelques points essentiels avant de procéder à l’achat.

HDD et SSD : c’est quoi ?

Le disque dur permet de stocker des informations (films, images, vidéos, etc.) en permanence sur votre ordinateur. Le HDD est un type de disque dur traditionnel qui est purement mécanique. Il possède des plateaux mécaniques et une tête pour lire et écrire les données, comme avec les anciens disques vinyle qu’on avait sur le marché. Le SSD est une technologie encore plus récente. Il a été inspiré des clés USB, car les données sont stockées sur une mémoire flash constituée de plusieurs cellules mémoires individuelles. Du fait de ses principes de fonctionnement, le disque HDD est plus énergivore par rapport au disque SSD.

Pourquoi choisir HDD ?

Le HDD est moins coûteux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des ordinateurs sont à l’origine équipés par ce type de disque dur. Vous pouvez de ce fait, avoir une grande capacité de stockage avec environ deux fois moins de budgets à dépenser par rapport au disque SSD. Ce n’est pas pour autant que la qualité du disque HDD est à revoir. La différence se situe surtout au niveau de la performance.

Pourquoi choisir SSD ?

Le disque dur SSD est plus rapide que le HDD. Sa vitesse de lecture et d’écriture peut aller jusqu’à 500 Mo/s. Cela réduit les attentes lors de lancement d’un programme sur l’ordinateur. Pour les accros de jeux vidéo, le disque SSD est sans hésiter le mieux adapté pour avoir un avantage considérable par rapport aux adversaires de jeu, vu le temps de chargement très rapide qu’on peut bénéficier. Bien sûr, ce disque est plus cher et pas seulement à cause de sa rapidité, mais aussi du fait de sa robustesse. Il ne possède aucun composant mécanique qui pourrait se casser directement suite à un choc important, contrairement au disque HDD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *