17 janvier 2024

Création de logiciels : augmentez l’efficacité de vos équipes

CEO, directeur de production, DRH ou autres cadres supérieurs chargés de gérer une ou plusieurs équipes : ils ont en commun de devoir tout mettre en œuvre pour que le personnel sous leur autorité soit efficace. Cet impératif se fait davantage ressentir dans le domaine du développement de logiciel. Ici, l’efficacité repose simultanément sur des connaissances poussées en informatique et sur une forte créativité. Si vous êtes dans cette situation, voici 3 conseils qui devraient vous apporter une peu d’aide.

Les nouvelles technologies

L’efficacité, mais aussi la productivité, passe par les innovations technologiques. Cela fait des siècles que c’est ainsi. Et ce n’est pas parce qu’on travaille déjà dans le secteur des nouvelles technologiques, qu’on ne devrait pas y penser. Il existe bel et bien des « logiciels » qui aident les créateurs de logiciels à travailler mieux et vite. L’objectif n’est pas de viser la perfection, mais d’être dans la cette perfection. Les utilisateurs de programmes informatiques ne sont pas tendres avec les développeurs. Il suffit d’un minuscule bugg « de rien du tout », pour que l’ire du public s’abatte sur l’éditeur du logiciel. Afin d’assurer à vos clients futurs et actuels un produit de qualité, faites un investissement. N’hésitez surtout pas à acquérir des outils collaboratifs de gestion de tâches et de projets : cliquez ici pour accéder au site d’une entreprise qui crée ce type de solution. Naturellement, se jeter directement sur l’achat/l’abonnement n’est pas une bonne idée. Ces prestataires spécialisés, lorsqu’ils sont sérieux, disposent d’un service de consultance. Ce dernier a pour objectif de déterminer vos besoins et, partant de là, de définir le type de solution-logiciel qui vous convient le mieux. Vous aurez en quelque sorte une solution sur mesure.

Le pilier psychologique

On est ici dans le domaine du management d’équipe. La manière dont vous traitez les membres de vos équipes a une influence sur leur implication dans le travail. Naturellement, le recrutement joue également dans l’efficacité. En somme, la dimension humaine ne doit surtout pas être mise de côté si l’on souhaite avoir d’excellents produits en un temps record.

Le travail sur les procédures, l’organisation et le fonctionnement des services

Une entreprise spécialisée dans les outils collaboratifs de gestion de tâches et de projets vend des logiciels. Elle propose aussi des abonnements annuels à ces logiciels. On a vu, en outre, qu’elle peut proposer des missions de consultance. Mais ce n’est pas tout. Généralement, elle vous accompagne dans la concrétisation du projet pour lequel vous avez besoin de leurs logiciels. Naturellement, elle est à votre disposition pour des séances de formation sur l’utilisation de leurs outils. Le but est d’optimiser leur utilisation. Naturellement, il y a tout l’aspect lié au service clientèle (par exemple : le support technique ou encore la gestion des licences). À côté de ces interventions du prestataire de logiciel, il existe l’expertise d’un autre spécialiste : celui pour qui l’organisation et la méthode n’ont aucun secret. Faites appel à celui-ci. Il restructurera le fonctionnement de vos équipes afin qu’elle vous faire un travail de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *