17 janvier 2024

Guide pour mettre en place une stratégie IoT

Ces dernières années, l’internet des objets s’immisce de plus en plus dans la vie des entreprises. Ainsi, voici comment procéder pour mettre en place votre stratégie IoT.

Commencer par le produit que vous possédez déjà

Il existe certaines entreprises qui choisissent de créer des produits totalement nouveaux. En procédant comme cela, elles sont obligées de remodeler leur modèle commercial ce qui présente bien souvent des risques. Dans la pratique, il est conseillé de se concentrer sur des produits déjà existants en les améliorant tout en utilisant de l’IoT.

Bien choisir votre plateforme IoT

Il est judicieux d’identifier les usages de votre produit ou service connecté. Vous devez également procéder à une évaluation des acteurs du marché pour éviter un échec. Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les plateformes qui conviennent à tous les usages. Entre la gestion d’une flotte de véhicules et le thermostat d’un bâtiment, vous avez la possibilité de choisir parmi les plateformes suivantes : Cloud, Industries, Pure player, Acteur traditionnel ainsi que Télécoms.

Optimiser votre temps en ayant plusieurs cas d’usages

Il est possible de gagner du temps en multipliant les cas d’usages. C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves dans la pratique. Avoir un front avec plusieurs cas d’usages s’avère très utile pour gagner en efficacité. À cela, les ingénieurs peuvent encore utiliser les architectures de données et des structures similaires afin de proposer plusieurs offres.

Anticiper le changement

La capacité à gérer un changement de fonctionnement au sein d’une entreprise est importante. En effet, le déploiement de l’IoT va complètement bouleverser la vie de la société. En connectant un équipement de production à l’internet, il est possible par exemple d’établir un calendrier de maintenance.

Penser à renforcer la sécurité

La question de la sécurité est un point important à ne pas négliger. Il ne faut pas exclure le fait que l’entreprise est exposée aux risques de violation de la vie privée et de la sécurité de données. Pour prévenir tous les éventuels piratages informatiques, vous devez intégrer les coûts relatifs à la sécurité dans les objectifs de rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *